Interview : Jonathan Kalfa

Entretien avec Jonathan Kalfa, créateur du studio d’écriture Scribbook, partenaire de notre première édition du MaNo – Marathon de la Nouvelle qui aura lieu le samedi 25 mai, à 21h, sur le forum du Zodiac, en partenariat avec les Éditions Marabout.


Bonjour Jonathan, heureux de te recevoir sur Zodiac Stories !

Pour commencer, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs, pour ceux qui ne te connaitraient pas encore ? Ils sont rares mais sait-on jamais !

Bonjour à tous ! Je suis Jonathan KALFA, 38 ans, marié, 3 enfants. Voilà pour l’état civil. Chef de projet technique, chef d’équipe informatique et développeur senior, je m’accorde en ce moment une parenthèse professionnelle pour me concentrer sur Scribbook.


Justement, pourrais-tu nous présenter Scribbook ?

En quelques mots : Scribbook est un studio d’écriture en ligne. À ce titre, il est utilisable depuis tout navigateur moderne, ainsi que sur téléphone et tablette. Au programme : de l’organisation, des analyses de textes, des canevas modèles avec cours d’écriture ou défi intégré (le voyage du héros, méthode flocon, NaNoWriMo), des objectifs d’écriture, un mode sans distraction complètement paramétrable, un mode carte, et bien d’autres choses… Le tout entièrement gratuit ! Ah et puis on a quand même une communauté de malade ! 😉


Tu pourrais nous raconter la genèse de Scribbook, comment t’es venue l’idée de créer ce studio d’écriture ?

La genèse de Scribbook est simple au final : c’est une contrariété, une insatisfaction. Je suis venu tard à l’écriture (en 2012 de mémoire). Je suis d’abord un Galactus du livre… Puis arrive un moment tu te mets à juger. Puis tu passes le cap et tu tentes des choses, suis des cours, etc. Là c’est le stade où tu as envie d’écrire partout et tout le temps. Je me dis “tiens je vais écrire sur ma pause midi au bureau”. Tranquillement je me dirige vers la rolls : Scrivener. (Honnêtement, j’espère un jour arriver à sa hauteur tout en gardant ma “simplicité” d’utilisation). Et là le drame… Il faut les droits administrateur Windows pour pouvoir installer l’application et je ne suis pas admin de mon poste au travail. Après larmes et colères… Non, bon OK, je suis surtout connu pour râler à tout bout de champs. Donc après avoir râlé, et encore râlé, on a dû en avoir marre de m’entendre et on m’a dit : « oh t’est pas content t’a qu’à faire un truc que tu peux utiliser où tu veux ». Ah ok… et bien voilà ! 🙂


Et bien le résultat est formidable, notamment sachant que tu as développé tout seul Scribbook. Cela n’a pas dû être de tout repos toutes ces années, peut-être même as-tu eu des moments de doute face à l’ampleur de la tâche, comment as-tu réussi à maintenir ce cap et ne pas te décourager ?

Le doute est toujours là, même aujourd’hui. Au début, c’était simplement me demander si ça plairait, si j’arriverais à fabriquer quelque chose qui réponde vraiment aux besoins (le mien d’abord, puis ceux des autres). Ensuite avec le temps et la naissance de la concurrence (en 2014 la concurrence était très pauvre) la réflexion s’épaissit : est-ce que ce que je fais sert encore à quelque chose ? Est-ce que j’apporte quelque chose de plus ? Pas de secret : pour les doutes, il faut des Oreilles pour t’écouter et des Bouches pour te rassurer, voire te conseiller. Et ça j’en ai toujours eu pendant toutes ces années. Ma femme d’abord, un ou deux collègues de travail ensuite pour la technique, et beaucoup d’auteurs qui me suivent depuis le début dont certains sont devenus (j’ose le dire) des amis (hun Sturmmy).


Je confirme ! 🙂 Et si c’était à refaire, que dirais-tu au jeune Jonathan d’il y a 5 ans ?

Quesque je me dirais à mon moi de 5 ans en arrière ? Les numéro du loto, le tiercé gagnant au champ de courses, les personnes qui vont disparaître et dont il faut profiter, etc. Non je ne me dirais rien. Juste “continue et tu verras, l’important c’est le happy end surprise”.


Aujourd’hui, de nombreux écrivains continuent d’utiliser cet ancêtre de Scribbook qu’est Word, sans imaginer tous les avantages dont ils pourraient bénéficier sur Scribbook, si tu devais leur citer quelques raisons de passer de Word à Scribbook, lesquelles citerais-tu ?

Je t’arrête, je ne suis pas du tout anti-Word et je ne le considère pas vraiment comme un ancêtre tu sais… Bon je suis plus LibreOffice hun. La plupart des éditeurs ou des concours demande un certain format qui t’oblige à passer par ces éditeurs dits “classiques”. Maintenant pour écrire un livre entier… OK ça c’est rude… Scribbook possède une souplesse d’organisation dans ses écrits qui fait grandement défaut à Word. Il y a aussi les mini tuto d’écriture, le mode carte, bientôt les personnages qui sont un module qui me tient particulièrement à cœur, etc..


Et n’oublions pas le Scribblog avec tout plein d’articles de conseils d’écriture, celui-ci me dit-on est de plus en plus visité, de nouveaux articles à venir ?

Oui, de nouvelles traductions de MythCreants que nous réalisons avec mon ami et auteur Stéphane Arnier. Il y aura aussi plusieurs articles originaux et surtout : les podcasts arrivent !


Sinon, un mode Premium a vu le jour il y a peu, peux-tu nous en dire plus sur celui-ci, ce qu’il contient ou est amené à contenir ?

A ce jour, le mode premium contient deux choses :

1. Une extension de l’espace de travail à 10 Mo pour ceux qui utilisent à fond l’outil et aussi pour préparer aux autres modules qui arrivent. Les comptes dits normaux possèdent tout de même 5Mo ce qui couvre allègrement 4 à 5 livres (documentation comprise).

2. Une vitrine premium : un espace qui donne la possibilité d’exposer son travail, ses services, ses écrits, de présenter ses livres, de les vendre (liens commerciaux directs acceptés), et bien d’autres choses encore, auprès de plus de 8000 comptes utilisateurs ayant un intérêt certain pour tout ce qui a trait à la lecture et à l’écriture ! La vitrine s’affiche sur les comptes gratuits dans un encart non envahissant, et en public sur le blog.

A venir : Des podcasts de cours d’écriture dédiés au premium (projet en couveuse) et une partie des fiches personnages permettant d’enrichir l’expérience utilisateur (déjà bien complète sur ce module).


On peut donc soutenir tout ton travail en s’abonnant à un compte premium ! Mais j’ai cru entendre qu’il y aurait aussi des nouveautés côté comptes gratuits, mon petit doigt me souffle « les personnages » par exemple…

Exactement, les fiches personnages arrivent bientôt pour tout le monde ! Vous pouvez suivre les avancées sur instagram ou sur facebook. J’aime bien teaser.


Scribbook continue donc d’évoluer au fil des mois. Déjà plus de 8000 personnes inscrites, des inscriptions toujours croissantes mois après mois et une belle communauté active sur le groupe du Cercle de Plume, j’imagine que c’est une belle source de motivation également…

Ce groupe c’est sûrement l’une des meilleurs choses que j’ai créé avec Scribbook. On y rencontre de très belles personnes. C’est un lieu d’échange, une oasis pour les écrivains perdus qui ont besoin de se sentir soutenus aussi. Viendez on a des cookies. Et oui, le nombre d’inscription à Scribbook ne cesse de croître… Et pourtant je ne fais que peu de pub ce qui signifie que le bouche-à-oreille fonctionne à puissance grand P ! Et ça, oui ça motive !


Belle continuation à Scribbook donc ! Tu dis plus haut que tu écris toi-même, peux-tu nous en dire plus sur tes projets d’écriture ?

J’ai un livre en cours depuis des années : L’épopée de Mech. J’en ai écrit (avec l’aide du MOOC DraftQuest) les 70 premières pages en mode premier jet. Puis grosse pause malheureusement. Reprise, quelques mois plus tard en mode réécriture depuis le début mais à la première personne pour voir ce que ça donnait. Au final, je n’ai plus touché à mon double manuscrit depuis 1 an et demi voire 2 ans maintenant… Je me suis fait manger par la vie, le travail, etc. Mais je fais toujours des concours de nouvelles pour garder la forme.


Justement parlant de concours de nouvelles, en tant que partenaire de la première édition du MaNo – Marathon de la Nouvelle, qui a pour marraine Isabelle de Lassence, auteure aux éditions Marabout, que penses-tu de l’écriture de nouvelles et de ce marathon ?

L’écriture de nouvelles c’est ce qu’il y a de mieux pour s’améliorer et s’évaluer. Cela permet de se concentrer sur quelque chose de précis, un thème, une contrainte, et de se surpasser. Ça permet aussi, par exemple, de suivre un thème mais d’écrire dans son propre univers ce qui nous fait redécouvrir nos propres histoires ! Ce marathon ? Une idée de génie ! N’hésite pas à me réinviter au prochain !!



 

Questionnaire du Zodiac


– Peux-tu nous citer trois adjectifs te qualifiant ?
Râleur, persévérant, passionné.

– Ta plus grande fierté ?
Mes trois enfants !

– Si tu écrivais ton autobiographie, quel titre ou sous-titre lui donnerais-tu ?
La vie, ma boîte de chocolat, et moi !

– Ton premier souvenir de lecture ?
Si on passe sur la part apprentissage, j’ai deux souvenir marquant : le manga Dragon Ball et La nuit des temps de Barjavel que nous a fait lire en 5ème notre prof chéri de français Mr Iglas, à l’origine de mon engouement pour la lecture (et à l’écriture du coup).

– A quand remonte ta dernière lecture et qu’était-ce ?
La voie des rois de Brandon Sanderson – Toujours en cours.

– Ton genre littéraire de prédilection ?
La fantasy !

– Le livre que tu as le plus apprécié ?
Le nom du vent – Chronique du tueur de roi (Rothfuss c’est quand tu veux la suite).

– L’auteur que tu aimerais ou aurais aimé rencontrer ?
Frank Herbert pour lui dire de se dépêcher de finir Dune avant de mourir. La suite écrite par son fils et compagnie c’est pas ouf…

– Le personnage de roman que tu aurais aimé être ?
Tixu Oty (les guerriers du silence) ou Fitz (L’Assassin Royal).

– Tes conditions idéales pour une bonne lecture ?
Soit du calme, soit de la musique à mes oreilles.

– Le livre que tu conseillerais pour les vacances ?
Complètement cramé (Gilles Legardinier).

– Les ingrédients qui selon toi sont nécessaires pour faire un bon roman ?
Un bon héros, pas trop de personnages majeurs, et une fin heureuse qu’on ne devine pas facilement.

– Le conseil que tu donnerais à un écrivain débutant ?
Écrire, lire, écrire, mais surtout lire.

– Ta citation favorite ?
“Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles.” Oscar Wilde.




Et pour Scribbook ?

– Plutôt canevas ou non ?

Ca dépend pour écrire quoi ! Roman oui, nouvelle non.
– Plutôt thème Jour ou thème Nuit ?
Jour !
– Plutôt avec ou sans distraction ?
Sans.
– Plutôt avec ou sans fond d’écran ?
Avec, aléatoire.
– Plutôt avec ou sans objectifs ?
Avec !
– Plutôt avec ou sans défi ?
Sans.
– Plutôt mode Normal ou mode Cartes ?
Mode cartes MAIS après avoir bien avancé pour réordonner mes idées et cleaner le plan.
– Plutôt analyse ou statistiques ?
Analyse !


 

Merci Jonathan d’avoir joué le jeu de cette interview et bonne continuation à toi et Scribbook! Une dernière question, si des personnes souhaitent te suivre ou te contacter, comment peuvent-elles le faire ?

Je suis “très” accessible :
Sur Twitter : @jokamax ou @Scribbook
Sur Facebook :
– Page Scribbook : https://www.facebook.com/Scribbook
– Groupe d’entraide entre auteur : https://www.facebook.com/groups/285582438546153
Sur Instagram (@scribbook)
Sur Discord, sur le channel de Scribook
Et enfin via le formulaire de contact du site Scribbook.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer